Logo des Laboratoires OpaleBio

Le dépistage du cancer du col de l’utérus

Les Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM)

Depuis le 1er janvier 2024, la Caisse nationale d’Assurance maladie (CNAM) impulse et coordonne la stratégie et le déploiement des invitations des trois programmes nationaux de dépistages organisés et leurs relances. Elle s’appuie sur son savoir-faire et son expérience en matière d’exploitation des bases de données et de contact avec les assurées selon plusieurs modalités (courrier, mail, SMS), afin qu’elles ne manquent pas l’information et évitent également de l’oublier.

Si vous avez réalisé un test de dépistage selon les intervalles recommandées (3 à 5 ans selon votre âge), vous ne recevrez pas de courrier d’invitation au dépistage. Seules les femmes non dépistées selon la fréquence recommandée reçoivent un courrier électronique les invitant à prendre rendez-vous chez un professionnel de santé pour réaliser ce test.

 

Un laboratoire de biologie médicale
Vous pouvez faire réaliser votre test de dépistage dans certains laboratoires de biologie médicale ou cabinets médicaux d’anatomo-cyto-pathologie, sur présentation d’une ordonnance.

Renseignez-vous auprès du vôtre pour savoir s’il est possible d’y réaliser cet examen.

 

Si vous avez un courrier d’invitation
l’analyse du test de dépistage sera intégralement prise en charge, sans avance de frais.

 

Télécharger le dépliant

Plus d'actualités

Nous utilisons des cookies pour vous assurer la meilleur expérience sur notre site.